top of page
Screenshot 2023-01-17 at 11.30.20 AM.png
FR Général
Nos fraises

Ferme Onésime Pouliot produit environ 1 million de kg de fraises entre le mois de juin et le mois d'octobre. Nous produisons des fraises à jours courts, communément appelées fraises d'été, ainsi que des fraises à jours neutres, appelées fraises d'automne. Au Québec, nous nous situons parmi les plus importants producteurs de fraises à jours neutres en termes de volume.

Les produits offerts par Ferme Onésime Pouliot répondent aux plus hautes normes de qualité et aux plus hauts standards de goût. Leur couleur, leur texture et leur goût sont exquis! Nous cherchons sans arrêt à perfectionner nos techniques pour vous offrir des petits fruits succulents. C'est pourquoi nous avons un département de recherche et de développement depuis 2009. 

Ferme Onésime Pouliot produit des fraises en champ traditionnel ainsi que sur table sous abris. Il est d'ailleurs un des pionniers dans cette nouvelle manière de faire au Québec, un procédé européen. 

FRAISES

Seascape 2 ans fraises 2_edited.jpg

TRADITION & INNOVATION

Screenshot 2023-01-17 at 11.30.20 AM.png
H-S
Fraises sur table - Copie_edited.jpg

PRODUCTION SUR TABLE EN HORS-SOL

Fraisiers hors-sol sous abris

Une partie de nos fraisiers sont cultivés en contenants remplis de substrat, surélevés du sol et abrités avec structure protectrice appelée parapluie. Nos premiers essais en hors-sol datent de 2009. C'est grâce à des congrès à l'international, notamment des visites chez des producteurs européens, que nous avons découvert cette nouvelle technique. Dans le milieu des petits fruits au Canada, nous sommes l'un des pionniers dans la production en hors-sol sur table.

Pour en savoir plus sur les structures et le matériel nécessaire à ce type de production...

Screenshot 2023-01-17 at 11.30.20 AM.png
Variétés

@Ah, les fraises et les framboises !

Des milliers de variétés

Saviez-vous qu'il existe des centaines, voire des milliers de variétés de fraises dans le monde?

 Les producteurs utilisent majoritairement les quelques dizaines qui sont parmi les meilleurs. 

Voici quelques caractéristiques changeant d'une variété de fraises à l'autre : 

VARIÉTÉS

Screenshot 2023-01-17 at 11.30.20 AM.png
FE
Fraises champ_edited.jpg

FRAISES D'ÉTÉ

Fraises d'été
ou à jours courts

Les fraises à jours courts regroupent des variétés produisant généralement durant trois semaines, soit de mi-juin au début du mois de juillet. Communément appelées fraises d'été, ce sont ces variétés de fraises que cultivaient nos ancêtres. La particularité des fraises à jours courts est que les plants subissent leur initiation florale (c’est-à-dire préparent leurs fleurs pour l’année prochaine) durant les jours courts, soit à l'automne. Les fraisiers sont plantés en champ au printemps, se développent pendant la saison puis sont protégés le mieux possible durant l'hiver. Au printemps suivant, ce sont ces plants qui produiront les premières fraises. 

Les variétés de fraises d'été se divisent en trois catégories : hâtives, mi-saison et tardives. La combinaison de ces trois catégories permet de récolter des fruits durant cinq à six semaines.

Screenshot 2023-01-17 at 11.30.20 AM.png
FA
Fraises d'automne
ou à jours neutres

La fraise d'automne est devenue populaire au Québec vers la fin des années 90. Appelé fraisier à jours neutres, ce type de fraisier permet d'offrir des fraises québécoises durant cinq mois par année, de juin à octobre. En effet, ces cultivars n’ont pas besoin de journées courtes pour initier leurs fleurs, donc peuvent produire des fruits continuellement, dès le premier été suivant leur plantation.

Les plants de fraises d'automne sont plantés au printemps, dès que la météo le permet et que les sols sont dégelés et suffisamment asséchés. Ils produiront des fruits continuellement, de la mi-juillet jusqu’au premier gel de l’automne.

Fraise paille champ_edited.jpg

FRAISES D'AUTOMNE

bottom of page