Recherche et développement
Ferme Onésime Pouliot est parmi les entreprises privées qui investissent le plus dans les secteurs de la recherche et du développement de la fraise et de la framboise au Canada. Elle sait lier les nouvelles technologies, l’innovation, la tradition et le savoir-faire après plusieurs années d’expérience. Une équipe de recherche spécialisée travaille à temps plein à la ferme en collaboration avec de nombreux organismes.
Notamment, la ferme se démarque en étant l'une des pionnières dans la culture en hors-sol. Cette façon de cultiver nous permet d’avoir accès à des variétés de framboises productives, plus savoureuses et ayant une durée de vie plus longue une fois cueillies que celles normalement cultivées en champ.
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
LA RECHERCHE POUR AVANCER
PROJETS DE RECHERCHE
Recherche de la framboise en hors-sol
Pour être honnête, lors des premières années de recherche sur la framboise hors-sol, nous avons surtout appris « quoi ne pas faire ». Au fil du temps, nos connaissances se sont améliorées sur tous les paramètres à optimiser : irrigation, fertilisation, densité des plants, volume des pots, gestion de la taille, hivernage des plants, etc. Vers 2014, Tulameen se démarquait pour la première fois. À partir de 2016, la production commençait vraiment à prendre son envol. Encore aujourd’hui, nous améliorons notre façon de cultiver des framboises d’année en année grâce au département de recherche.
Valérie est responsable du département de recherche et est présente depuis le début de la production en hors-sol. Elle était l'unique personne à s’occuper des projets de recherche au tout début. Aujourd'hui, avec Marine, Marianne et Audrey, elles forment une équipe dynamique.
La framboise en hors-sol est un beau succès, mais ce n’est qu’une portion des nombreux projets qui sont en cours à la Ferme Onésime Pouliot. Des essais concernant la fraise cultivée sur table sont réalisés, et bientôt la production de mûres sera étudiée aussi.
De plus, plusieurs de nos projets visent à produire des petits fruits dans le respect de l’environnement, en étudiant par exemple des techniques pour réduire l’utilisation des pesticides, optimiser la fertilisation, améliorer la santé des sols, optimiser l’utilisation de l’eau et s'adapter aux changements climatiques.